Les deux mamans de Petirou
Les deux mamans de Petirou
de Jean-Vital de Monléon
illustré par Rebecca Dautremer
chez Gautier-LanguereauAu pays des kangourous, toutes les mamans ont une poche pour y cacher leurs petits. Il y a des kangourous roux, des bruns et même des blancs. Petirou est un kangourou…roux, mais son Papa et sa Maman sont tout…bruns! Ils lui ont expliqué pourquoi ils ne se ressemblaient pas : parfois, les kangourous ne parviennent à avoir un bébé kangourou à cajoler, parfois d’autres kangourous ne peuvent s’occuper de leurs bébés kangourous. C’est ainsi que Petirou a été adopté et a adopté son Papa et sa Maman kangourous, même s’ils ne se ressemblent pas. Comme tous les papas, le Papa de Petirou lui apprend à faire du vélo, comme toutes les mamans kangourous, la Maman de Petirou le câline et le cache dans sa poche! … “un papa et une maman, c’est ceux qui nous aiment, même s’ils ne nous ressemblent pas trop.”
Ecrit par un pédiatre spécialiste du suivi de l’enfant adopté et magnifiquement illustré (comme à son habitude) par Rebecca Dautremer, ce livre est une très belle introduction à l’adoption. J’aime sa justesse : le désir d’enfant, l’absence, puis l’adoption, les dissemblances, le quotidien et l’amour. Voilà un vrai coup de coeur, à découvrir avec vos tous petits, qu’ils soient, ou non, concernés par l’adoption!
RSS feed for comments on this post.
Sorry, the comment form is closed at this time.
Nirmala — 20 September 2007 @ 10:28
Hum vu le titre je pensais que c’était sur l’homoparentalité… Je garde les idées pour quand Harold sera en âge ! Pour le moment il s’éclate avec son livre en tissu.
Claire — 20 September 2007 @ 19:59
Merci pour ce bouquin…est-ce que Léane a fait le parallèle avec nous ? Je pense qu’elle fourmillera de questions…