Une maman pour Choco
Une maman pour Choco
de Keiko Kasza
lutin poche de l’école des loisirsChoco est un petit oiseau qui vit tout seul. Il part donc en quête d’une Maman… mais la girafe n’a pas d’ailes comme lui, les pingouins en ont, mais n’ont pas de grosses joues, le morse en a, mais n’a pas de pattes rayées…Choco ne trouve pas de Maman qui lui ressemble… mais Madame Ourse, qui n’est pas jaune, n’a ni ailes, ni pattes rayées, ni grosses joues, lui propose de devenir sa Maman. Choco est ravi et s’amuse beaucoup avec les autres enfants de Madame Ourse : Allie l’alligator, Hippie l’hippopotame et Porkie le porc!
Une autre histoire d’adoption… du point de vue de l’enfant en quête de parents! Ce livre illustre le besoin des enfants d’avoir un/des parent(s) aimant(s) et aborde la question de la ressemblance. Finalement, nul besoin d’avoir le même physique, seule semble importer l’attention que l’on se porte l’un à l’autre. Il me semble également qu’il faut prendre garde, avec cette histoire, que les enfants n’en déduisent pas un bien-fondé “humanitaire” (sauvons un enfant!) de l’adoption… une tentation manifestement décriée par les pros de l’adoption!
RSS feed for comments on this post.
Sorry, the comment form is closed at this time.
Claire — 18 June 2007 @ 19:57
Celle-là, j’ai bien aimé par contre! Elle est très mignonne!
Maman — 31 October 2008 @ 2:13
Bjr
merci pour ce billet foprt intéressant
il y a cepnedant quelques points obscurs : “ecole des loisirs choco est un petit oiseau qui vit tout seul” … qu’entends tu par là ? bonnne continuation