Une famille pour Duvet
Une famille pour Duvet
d’Anne-Marie Chapouton
illustré par Penny Ives
Les Belles Histoires, chez Bayard PocheFanny la lapine et Pistache, son mari, habitent un très joli terrier. Mais chaque jour, Fanny pleure… elle pleure le vide de son terrier, le vide de son ventre. Avec Pistache, ils entreprennent d’aller chercher un petit lapin à la maison des lapins donnés. Ils visitent cette maison, en rencontrent la directrice, qui quelques temps plus tard se décide à leur confier un petit lapin tout fragile, tout léger. Il s’appelle Duvet. Duvet est ravi de son nouveau terrier, de sa maman-Fanny, Fanny-Maman, Maman pour la vie et de son Papa-Pistache, Pistache-Papa, Papa pour la vie… ou Papa tout court.
Un très joli petit livre coup de coeur pour aborder on ne peut plus clairement l’adoption avec les enfants : de l’infertilité au désir d’enfant, des enfants abandonnés à l’adoption en passant par l’orphelinat, de l’agrément aux entretiens et à l’attribution, du retour à la maison à la parentalité… même si les termes ne sont naturellement pas employés! Ce livre peut-être lu à de plus jeunes enfants, mais une discussion creusée ne surgira, selon moi, que plus tard… Léane n’a posé aucune question (ou presque…), nous suggèrerons des pistes de discussion un peu plus tard… lorsque l’arrivée d’un enfant adopté dans la famille (au sens large) sera plus concrète!
RSS feed for comments on this post.
Sorry, the comment form is closed at this time.
Claire — 18 June 2007 @ 19:56
Moi, c’est le terme “maison des lapins donnés” qui m’a fait bizarre…je ne saurais dire pourquoi, “abandonnés” n’aurait pas été mieux, peut-être “recueillis”… et j’ai trouvé l’histoire trop “téléphonée”, mais on en a déjà parlé toutes les deux…
Fleur — 18 June 2007 @ 20:03
téléphonée… pour vous! pour des adultes! mais je pense que c’est un bon moyen d’expliquer le parcours de l’adoption (en entier!) et ses difficultés aux jeunes enfants… adoptés ou copains/frères/soeurs/cousins d’enfants adoptés….