Le corps humain

Posté par Fleur le 24 Jun 2007

corpshumain.jpgLe corps humain

texte de Pascale Hédelin

illustrations de Pierre Caillou (sic!)

chez Milan Jeunesse

Acheté pour répondre aux nombreuses questions de Léane, ce livre a absolument répondu à nos attentes : adapté aux enfants mais précis, il utilise simplement les termes exacts… Chaque grande fonction vitale y est détaillée, les organes sont bien présentés, les émotions, les sens, le vieillissement, les maladies, la grossesse et même l’allitement y sont également abordés! Et quelle satisfaction d’entendre ensuite Léane demander : “Mais le sang qui circule dans les veines des loups, il est aussi chargé de saletés?” (oui, oui, le loup, c’est récurrent). En bref : un coup de coeur des plus utiles!


Le loup est revenu!

Posté par Fleur le 24 Jun 2007

louprevenu.jpgLe loup est revenu!
de Geoffroy de Pennart
aux éditions Kaléidoscope, l’école des loisirs.

Monsieur Lapin apprend en lisant son journal que… le loup est revenu! Mais on frappe à sa porte! Le loup? Non! Ce sont les trois petits cochons, puis là chèvre et ses chevreaux, Pierre, le Petit Chaperon Rouge… Les amis décident d’en profiter pour se préparer un bon repas à partager. A nouveau, on frappe à la porte… ils n’attendent pourtant plus personne! Le loup! Assailli, il capitule et se contente volontiers de partager le repas préparé! Le loup est revenu!

Une jolie histoire de loup (encore une!) où entrent en scène les personnages d’autres contes! Je pense que Léane appréciera davantage quand elle connaîtra tous ses classiques, mais c’est une chouette occasion de faire un lien entre histoires et personnages, de rejouer le petit chaperon rouge en marionnettes, de relire les trois petits cochons, de réécouter Pierre et le loup… et surtout d’agrémenter notre rayon “loup” d’un livre de plus!

Une maman pour Choco

Posté par Fleur le 18 Jun 2007

mamanchoco.jpgUne maman pour Choco
de Keiko Kasza
lutin poche de l’école des loisirs

Choco est un petit oiseau qui vit tout seul. Il part donc en quête d’une Maman… mais la girafe n’a pas d’ailes comme lui, les pingouins en ont, mais n’ont pas de grosses joues, le morse en a, mais n’a pas de pattes rayées…Choco ne trouve pas de Maman qui lui ressemble… mais Madame Ourse, qui n’est pas jaune, n’a ni ailes, ni pattes rayées, ni grosses joues, lui propose de devenir sa Maman. Choco est ravi et s’amuse beaucoup avec les autres enfants de Madame Ourse : Allie l’alligator, Hippie l’hippopotame et Porkie le porc!

Une autre histoire d’adoption… du point de vue de l’enfant en quête de parents! Ce livre illustre le besoin des enfants d’avoir un/des parent(s) aimant(s) et aborde la question de la ressemblance. Finalement, nul besoin d’avoir le même physique, seule semble importer l’attention que l’on se porte l’un à l’autre. Il me semble également qu’il faut prendre garde, avec cette histoire, que les enfants n’en déduisent pas un bien-fondé “humanitaire” (sauvons un enfant!) de l’adoption… une tentation manifestement décriée par les pros de l’adoption!

Une famille pour Duvet

Posté par Fleur le 18 Jun 2007

familleduvet.jpgUne famille pour Duvet
d’Anne-Marie Chapouton
illustré par Penny Ives
Les Belles Histoires, chez Bayard Poche

Fanny la lapine et Pistache, son mari, habitent un très joli terrier. Mais chaque jour, Fanny pleure… elle pleure le vide de son terrier, le vide de son ventre. Avec Pistache, ils entreprennent d’aller chercher un petit lapin à la maison des lapins donnés. Ils visitent cette maison, en rencontrent la directrice, qui quelques temps plus tard se décide à leur confier un petit lapin tout fragile, tout léger. Il s’appelle Duvet. Duvet est ravi de son nouveau terrier, de sa maman-Fanny, Fanny-Maman, Maman pour la vie et de son Papa-Pistache, Pistache-Papa, Papa pour la vie… ou Papa tout court.

Un très joli petit livre coup de coeur pour aborder on ne peut plus clairement l’adoption avec les enfants : de l’infertilité au désir d’enfant, des enfants abandonnés à l’adoption en passant par l’orphelinat, de l’agrément aux entretiens et à l’attribution, du retour à la maison à la parentalité… même si les termes ne sont naturellement pas employés! Ce livre peut-être lu à de plus jeunes enfants, mais une discussion creusée ne surgira, selon moi, que plus tard… Léane n’a posé aucune question (ou presque…), nous suggèrerons des pistes de discussion un peu plus tard… lorsque l’arrivée d’un enfant adopté dans la famille (au sens large) sera plus concrète!

A propos

Fleur.jpg Léane a 7 ans, Hanaé 4 ans 1/2, Thaïs 17 mois. Désireuse de leur transmettre ma passion pour la lecture, je passe de longs moments à choisir des livres pour elles et à les leur lire! Toutes trois sont désormais grandes amatrices de livres! L'envie m'est finalement venue de partager mes coups de coeur et mes avis "littéraires" (j'attends les votres). En voilà le résultat, qui j'espère vous aidera à choisir des ouvrages à lire et à offrir à vos enfants.

Categories

Age

Prix

Commentaires

Archives

Meta:

Liens sponsorisés