La Petite Tortue gardienne du ciel
La Petite Tortue gardienne du ciel
de François Beiger
illustré par Clotilde Bernos
aux éditions Belin
La Petite Tortue, fort maline, est envoyée à la recherche de plsu de lumière pour l’île de Nitakinan. Saisissant des éclairs, elle crée le Soleil, puis le fait tourner afin qu’aucun coin de l’île ne reste dans l’ombre. Ainsi furent créés le jour et la nuit… que la Lune vient éclairer.
Un conte très joliment illustré… mais qui m’a beaucoup dérangé, tant il véhicule d’idées anciennes et fausses sur le sytème solaire. Alors que Léane s’interroge sur le jour, la nuit, les astres, les ombres…, laisser croire que le Soleil tourne autour de la Terre m’interpelle. Ce conte poétique est peut-être à réserver à des enfants plus grands, capables d’y distinguer les “incohérences”, de n’en prendre que la poésie?
RSS feed for comments on this post.
Sorry, the comment form is closed at this time.
Fiorella — 18 June 2007 @ 11:35
Emprunté cette semaine a la médiatheque de Valbonne … je le trouve trop chou ! Meme si au final comme le dit Fleur c’est « peut etre » dommage que le soleil tourne autour de la terre ! Enfin je le lirai quand meme a Thao (3 ans). Cela ne me derange pas qu’il croit que le soleil tourne autour de la terre car il decouvrira bien assez vite que c’est le contraire et comment les hommes l’ont decouvert.
Et puis il faudra bien qu’il decouvre aussi que les livres ne
vehiculent pas que des choses vrai ! Qu’il y a plein de type de lecture (documentaire, poésie, histoire)… Apres tout on lui lit bien des histoires de dragons, sorcieres, geants, ogres , et meme d’enfant qui mange des nuages … alors
pourquoi pas un soleil qui tourne autour de la terre!
Et puis, rien n’empeche en fin de lecture de dire que ceci n’est qu’une tres belle histoire qu’en réalité c’est plutot la terre qui tourne autour du soleil mais que l’on a cru pendant un temps que le soleil tournait autour de la terre, que la terre etait plate etc … Mais que grace aux sciences nous avons découvert que ce n’était pas vrai !
Enfin c’est surement a prendre avec des pincettes car selon les
enfants c’est sur que cela doit pouvoir les déranger (ou du moins leur suciter encore + de questions) mais bon au final on aura quand meme répondu a la question première .. pourquoi le jour et la nuit, non ?