Posté par Fleur le 21 May 2007
La Petite Tortue gardienne du ciel
de François Beiger
illustré par Clotilde Bernos
aux éditions Belin
La Petite Tortue, fort maline, est envoyée à la recherche de plsu de lumière pour l’île de Nitakinan. Saisissant des éclairs, elle crée le Soleil, puis le fait tourner afin qu’aucun coin de l’île ne reste dans l’ombre. Ainsi furent créés le jour et la nuit… que la Lune vient éclairer.
Un conte très joliment illustré… mais qui m’a beaucoup dérangé, tant il véhicule d’idées anciennes et fausses sur le sytème solaire. Alors que Léane s’interroge sur le jour, la nuit, les astres, les ombres…, laisser croire que le Soleil tourne autour de la Terre m’interpelle. Ce conte poétique est peut-être à réserver à des enfants plus grands, capables d’y distinguer les “incohérences”, de n’en prendre que la poésie?
Posté par Fleur le 10 May 2007
Dis Papa… pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes?
de Quentin Gréban
aux éditions Mijade
Pourquoi les animaux ne font-ils pas ceci ou cela?… Parce qu’ils en seraient incapables, ridicules, embêtés…
Voilà qui complète “Il ne faut pas habiller les animaux” (pourtant, ce sont différents auteurs), pour des enfants un peu plus grands. Réponses par l’absurde ou au contraire la logique absolue d’un père à son enfant qui ne cesse de l’interroger, comme pour répondre nous-mêmes aux incessantes questions de nos enfants de 2, 3 ou 4 ans… ! Les illustrations sont également très rigolotes, et surtout très parlantes pour les petits!
Posté par Fleur le 09 May 2007
Il ne faut pas habiller les animaux
écrit par Judi Barrett
illustré par Ron Barrett
dans la Petite bibliothèque de l’école des loisirs
… parce que ça leur poserait tout plein de problèmes!
Un livre pour aborder le ridicule, l’humour et surtout… l’absurde! Les illustrations sont exquises, drôles et justes à la fois. Un délice à accompagner de “Dis Papa, pourquoi les zébres ne font pas de patin à roulettes?”.
Posté par Fleur le 06 May 2007
Cent histoires du soir
de Sophia Carquain
chez Marabout
Histoires pour dormir, pour manger, de maladies et d’hopital, de difficultés, de disputes, de mamans et de papas, de frères et soeurs, de doudous, d’école, de copains, de différences, d’émotions et de bêtises… Cet ouvrage regroupe une centaine d’histoires pour parler à ou avec son enfant de choses de la vie! Idéal pour aborder une situation difficile ou douloureuse, pour trouver ensemble des solutions à des “problèmes” (d’alimentation, de sommeil, d’école, de jalousie…)… Ici, c’est maintenant Léane elle même qui demande à lire des histoires du “livre sans image”, dont elle suggère parfois la thématique, nous indiquant ainsi ce qui la préoccupe. Un livre à avoir à portée de main, en somme.