Tu m’aimes ou tu m’aimes pas?
Tu m’aimes ou tu m’aimes pas?
de Carl Norac
illustré par Claude Dubois
L’école des loisirs (lutin poche)Lola est impatiente de découvrir son tout nouveau petit frère à la maternité. trop grande pour être cajolée, trop petite pour cajoler… Lola cherche à s’occuper de son ptit frère Tom, mais il pleure sans cesse. Ne l’aime-t-il donc pas? Lola se sent bien seule, bien grande soudainement… Finalement rassurée sur l’amour de ses parents, elle file voir Tom… qui lui sourit… On dirait qu’il l’aime déjà.
Ce tout petit livre dépeint justement les tous premiers contacts entre frères et soeurs. L’aîné est soudain trop grand, trop petit… difficile de trouver sa place! Tu m’aimes ou tu m’aimes pas aidera les parents à rassurer l’aîné sur leur amour et celui du nouveau-venu. La substance du livre est juste et tendre… et pourtant, ici, on n’accroche pas…
RSS feed for comments on this post.
Sorry, the comment form is closed at this time.
muriel — 24 October 2006 @ 21:20
un livre qui a un peu dérangé Pierre : le doute (voire la tristesse) de l’ainé n’était pas assez adouci(e) à notre goût…et du coup, on ne s’y est pas retrouvé…
en revanche, le graphisme est tendre (et nous y sommes sensibles).
Chouillou — 7 November 2006 @ 14:15
Et du coup est ce que vous en avez trouve des plus adaptes
(des livres)? Je suis en recherche de ce type de livre etant donne qu’a la
fin mars on aura notre 2eme (notre aine Thao aura alors presque 3 ans)
muriel — 7 November 2006 @ 17:54
le livre fétiche à ce sujet de Pierre est “petit tigre ne veut pas de petit frere”….. parce que petit tigre voit les petit(e)s freres (soeurs) de ses amais et s imagine que les bébés sont comme ci, comme ca etc …. et, … à la fin du livre, la magie opère …. le tout accompagné d une surprise….
Tao appréhende t il un peu ? (ce ne fut pas le cas chez nous et les petites disputes ne commencent que depuis peu, notre deuxieme ayant 2.5 ans actuellement).
à bientôt.
Chouillou — 7 November 2006 @ 20:17
Merci de votre reponse, vous parlez bien d’un livre de Julie Sykes ? Je l’avais repere dans une chronique sur la fratrie sur le site internet des maternelles et ca me fait donc tres plaisir que Pierre aime ce livre. Quand a l’apprehension je ne sais pas si c’est Thao ou bien moi qui apprehende le +. La seule chose evidente pour le moment c’est que Thao manifeste assez clairement le fait qu’il ne veut pas que le bebe vienne a la maison quand il sortira de mon ventre. Ce qui est assez etrange car a priori il accepte assez bien le fait que le bebe soit dans mon ventre et a parfois meme des attentions pour lui ! Bon courage pour les petites disputes entre vos 2 garcons.
muriel — 7 November 2006 @ 23:24
oups, toutes mes excuses pour le manque de précision, d autant que le titre exact est “Je ne veux pas de petit frère”… et oui, il s agit bien d un livre de Julie Sykes.
J’ai, pour ma part, beaucoup appréhendé la souffrance qu un deuxieme bébé pouvait infliger à Pierre (petit clin d oeil à Fleur qui connait toute l importance que je porte à la place dans la fratrie….) et … finalement, notre appréhension maternelle est la meilleure des précautions… : grâce à elle, on reste vigilent à ce que notre grand ne se sente pas exclu et …. on devient ainsi spectateur de liens incroyables qui se tissent entre nos enfants, liens dépourvus de jalousie…. Moi qui croyais ca impossible….
Je vous souhaite plein de bonnes choses à venir.
Fleur — 7 November 2006 @ 23:29
Merci Muriel, Merci Fiorella!
j’adooore cette discussion… et aussi observer les relations fraternelles entre Léane et Hanaé!!
Curieusement, je n’avais pas tant d’appréhensions, j’étais sereine… et tout se déroule pour le moment à merveille.
Chouillou — 8 November 2006 @ 8:53
Merci pour la référence, et pour votre sympathie. J’espère bien que mon appréhension se transformera comme la votre et que l’on verra nous aussi se tisser ses liens fraternelles entre nos enfants. Bon je crois que je vais aller faire un tour chez Cultura ou a la Fnac ce weekend. Les livres m’aident tout de meme a apaiser je crois mes appréhensions au moins ponctuellement.
Et puis surtout merci a toi Fleur pour ce blog.
Chouillou — 8 November 2006 @ 14:57
Bon ca y est j’ai craque et suis allee a Cultura a midi ..
J’ai donc achete :
- Bonjour de Ashbe .. (Thao refusant de dire bonjour et au revoir en ce moment !)
- La brouille de Claude Boujon (pour offrir)
- Petit Bleu et petit Jaune de Leo Lionni (trop mimi et bien adapte il me semble pour Thao qui commence a apprecier les couleurs)
- Grand loup et petit loup de Nadine Brun-Cosme (pour Noel)
- tu m’aimes ou tu m’aimes pas de Carl Norac (j’ai bien aime moi ! Les dessins sont trop beau .. mais je vous dirais ce qu’en a pense mon loulou d’ici quelques mois car je ne compte pas le lire de suite)
voili voila maintenant j’ai hate de les lire avec Thao ..
Fiorella Chouillou — 3 January 2007 @ 16:25
Alors voila apres avoir lu
“Je ne veux pas de petit frère”… de Julie Sykes avec Thao (qui adore les petits tigres), Thao est enfin decide a recevoir sa future petite soeur a la maison. Bon il faut aussi admettre qu’il a aide son papa a preparer la chambre pour la petite soeur, et que decollage de papier et peinture avec son papa lui ont beaucoup plu et que cela a surement aide a accepter l’emmenagement du futur bebe … D’ailleurs a la lecture du livre (apres l’ammenagement de la chambre) Thao nous a dit que petit tigre n’etait pas tres gentil de ne pas vouloir de bebe et il nous a aussi demande pourquoi il ne voulait pas de petit frere ou de petite soeur (bon ca c’est explique dans le livre heuresement !)
En tout cas, encore un grand merci a Muriel pour ce livre et evidemment a Fleur pour tous les autres !